Temps de lecture : 5 minutes Apperton vous forme : découvrez la formation agent de stérilisation en milieu hospitalier !
Apperton vous forme : découvrez la formation agent de stérilisation en milieu hospitalier !
Le secteur médical et plus particulièrement l’hygiène et la stérilisation des dispositifs médiaux vous intéressent ? Vous aimeriez une montée en compétences ou une reconversion dans le métier d’agent de stérilisation en milieu hospitalier ? Vous souhaitez en savoir plus sur la formation, le rôle et les responsabilités d’un agent de stérilisation ? Apperton vous décrypte ce métier indispensable au sein d’un établissement de soins.
En savoir plus sur la certification d’Agent de stérilisation en milieu hospitalier
Également appelé agent de services hospitalier, la fonction d’agent de stérilisation en milieu hospitalier est généralement rattachée au domaine de la Qualité, sous la supervision d’un pharmacien en établissement hospitalier. Le professionnel évolue directement au sein d’un milieu hospitalier qui soit public ou privé. Un grand nombre de missions variées, mais toujours liées à l’hygiène, sont confiées sur ce type de poste :
L’agent de stérilisation en milieu hospitalier est un professionnel qui traite directement avec les dispositifs médicaux utilisés en bloc opératoire par les services de soins.
Retrouvez sur le site de Pole Emploi la fiche métier Agent de stérilisation en milieu hospitalier
Le salaire moyen sur cette fonction est compris entre 1700 et 1900 euros bruts mensuels, soit une rémunération nette mensuelle entre 1300 et 1500 euros. Dans certains établissements, le taux horaire brut peut dépasser les 12 euros. Un agent de stérilisation en milieu hospitalier débutant démarre généralement avec un salaire équivalent au SMIC. Après plusieurs années d’ancienneté, l’agent de stérilisation peut justifier d’un grade « junior » et gagner jusqu’à 2000 euros bruts par mois.
Attention ! L’Etat ne propose aucune grille de salaires sur ce métier. Pour gagner plus, il faudra donc convaincre votre hiérarchie de votre montée en compétences et prendre des responsabilités telles que le management d’une équipe. Primes sur objectifs, part variable, 13e mois… c’est possible en fonction de ce qui se fait chez l’employeur. APPERTON, leader de la stérilisation des dispositifs médicaux propose un salaire fixe + un prime d’habillement ainsi que des indemnités de repas.
Les études sectorielles ont montré que le secteur géographique dans lequel l’agent de stérilisation travaillait, n’avait aucun impact sur le niveau de rémunération.
Retrouvez les offres d’emploi d’APPERTON
L’agent de stérilisation travaille dans des conditions de travail parfois éprouvantes (atmosphère à la fois chaude et humide), et les horaires de travail peuvent être variable, en fonction de l’urgence et des circonstances. Cela peut se révéler être un véritable challenge ! Ce métier est donc fait pour vous, si vous possédez les qualités suivantes :
Différentes formations et diplômes permettent d’accéder à ce métier :
Si vous souhaitez accéder à un poste dans la fonction publique, il vous faudra en plus réussir le concours des agents de service hospitalier, également appelé concours ASH.
Un certain nombre de connaissances sont également requises :
Il faut généralement compter quelques mois à un ou deux ans pour avoir les connaissances et compétences nécessaires, selon le niveau de l’apprenant avant le démarrage de la formation.
Leader français dans la performance en stérilisation de dispositifs médicaux depuis plus de 30 ans, Apperton propose désormais une formation générale au métier d’agent de stérilisation en milieu hospitalier.
Pour en savoir plus sur nos formations, voici quelques éléments de réponses aux questions qui reviennent le plus souvent.
En savoir plus sur les formations APPERTON
Vous souhaitez intégrer l’une des sessions de formation d’Apperton, pour devenir agent de stérilisation en milieu hospitalier ? Contactez-nous !