Temps de lecture : 5 minutes Avant leurs utilisations, les dispositifs médicaux – appelés aussi DM – doivent être exempte de micro-organismes, ceci afin de lutter contre les infections liées aux soins. Parmi ces derniers on retrouve différentes catégories : les bactéries, les virus, les champignons, les spores bactériennes et les prions. Afin de limiter une infection chez le patient, le traitement des DM avant leurs réutilisations est donc une étape clé dans la qualité de prise en charge des patients. Mais alors, stérilisation ou désinfection matériel médical à haut niveau ? Apperton vous détaille ci-après les différents procédés existants.
Bien que souvent confondus dans le langage courant, la stérilisation matériel médical et la désinfection matériel médical à haut niveau sont deux termes qui ne signifient pas la même chose.
Scientifiquement on entend par stérile tout objet ou dispositif médical qui est complétement débarrassé de virus vivants et de micro-organismes. On doit en être sûr à 100%, autrement dit un matériel peut être soit considéré comme stérile ou comme non-stérile : il n’existe pas d’entre deux.
La stérilisation est la mise en œuvre de méthodes et moyens visant à éliminer tous les micro-organismes vivants. La stérilité absolue n’étant pas atteignable, les différentes méthodes de stérilisation matériel médical permettent d’obtenir un niveau d’assurance stérilité, soit une probabilité de présence de micro-organismes inférieure à 10-6, et donc d’atteindre un état « stérile ».
Il existe plusieurs méthodes de stérilisation :
Contrairement à la stérilisation, la désinfection matériel médical à haut niveau permet d’éliminer/inactiver les micro-organismes présents sur le DM. Cette méthode permet d’obtenir une probabilité de présence de micro-organisme inférieure à 10-5. Cette méthode est donc moins efficace que la stérilisation mais reste adaptée pour certains DM spécifiques.
Les méthodes de stérilisation proposées par Apperton sont la chaleur humide (vapeur d’eau) et le peroxyde d’hydrogène (stérilisation basse température).
Comme expliqué précédemment, la désinfection va permettre de baisser les risques de contaminations microbiennes. Mais pour certains dispositifs, seule la stérilisation reste la méthode à utiliser.
La désinfection chimique se différencie par exemple de la stérilisation chimique car elle est sporicide et donc beaucoup plus efficace pour éliminer les spores de bactéries. On peut également avoir recours à des biocides qui vont permettre d’éliminer rapidement les bactéries ordinaires et certains champignons, alors que d’autres solutions de désinfections vont s’attaquer uniquement à d’autres micro-organismes (des virus non enveloppés ou des fongiques par exemple).
Il est donc primordial de différencier désinfection et stérilisation en fonction du matériel utilisé, de leur utilisation et de l’environnement concerné. Il en va de la sécurité des patients et du personnel soignant, afin d’éviter au maximum toute exposition aux maladies nosocomiales.
Voici un récapitulatif succinct des différences entre ces deux procédés :
Les dispositifs médicaux ont plus ou moins un attribut de criticité, en fonction de la nature du tissu biologique dans lequel ils vont pénétrer et où ils vont pénétrer. Les exigences en termes de traitement et du niveau de risque infectieux associé ne vont donc pas être tout le temps les mêmes. A cet effet, un classement a été établi, qui indique quel niveau de qualité microbiologique est requis et donc par extension quel niveau de traitement est associé. Le niveau de stérilisation matériel médical doit tenir compte :
Il convient toujours de se référer aux textes réglementaires en vigueur ou aux recommandations établies par le Ministère de la Santé et des autorités médicales. A savoir : la réutilisation de dispositif médical stérile à usage unique est strictement interdite en France. Un pictogramme présent sur leur emballage à cet effet, le signale.
La stérilisation peut être effectuée par les différentes parties prenantes, sous réserves qu’ils disposent de tout le matériel pour garantir le niveau de qualité exigé associé. Les établissements de soins, les cabinets libéraux, les fabricants mais aussi des prestataires de service spécialisés comme Apperton peuvent s’en charger.
« Pour qu’un dispositif médical puisse être étiqueté « stérile », la probabilité théorique qu ’un micro-organisme viable soit présent sur un dispositif doit être égale ou inférieure à 1 pour 106 » d’après la norme NF EN 556.
Voici les différentes étapes, indispensables, à respecter pour garantir la stérilisation matériel médical :
Voici les différentes étapes constituant le process de stérilisation :
Afin de déclarer un DM « stérile » il ne suffit pas de vérifier la conformité du déroulement d’un cycle de stérilisation. Il est aussi nécessaire de vérifier que toutes les étapes du process de stérilisation se déroulent correctement. Aussi, l’environnement dans lequel se déroule le process est contrôlé (zone à atmosphère contrôlée…), les équipements doivent être qualifiés et les consommables suivis (eau osmosée, conditionnement, etc).
Ayant à cœur d’être toujours au plus près de ses clients afin de leur apporter la meilleure expertise possible, Apperton a adopté une position proactive dans le domaine de la stérilisation matériel médical. En effet cela passe par plusieurs actions de notre équipe :
Envie d’en savoir plus sur la stérilisation ou désinfection matériel médical ? Besoin d’une demande particulière ? Nous pouvons nous adapter à vos besoins. Contactez nos experts, toujours à votre service.